Le Triathlon World

Aujourd’hui 8 Novembre 2014, à Bruxelles, face à l’Atomium, se tenait le Triathlon World.

C’est grâce à un tweet de Mr Van Lierde, Ironman et champion du monde à Hawaï en 2013, que je découvre cet événement pour ma part trop peu fréquent. Alors je me renseigne sur le net, ça va vite de nos jours ! j’en parle à des amis qui me regardent avec envie, je me dis c’est ma chance d’aller prendre un maximum d’informations sur les clubs, sur le matériel. Et pourquoi pas rencontrer des pros(même si j’en connais trop peu, je tiens à m’instruire et pourquoi pas discuter avec eux pour avoir des conseils). J’envoie un petit tweet à Mr Van Lierde, il me répond

Et oui! A partir de 12H30 jusqu’à la fin 😉 A samedi! Fred

et si je rencontrais cet homme qui me fait rêver quand il s’élance dans ces compétitions longue distance. Donc me voilà parti pour Bruxelles.

401874096_B971204570Z.1_20131013094032_000_G9Q1CAJEU.2-0

Pour sa 2ème édition, le Triathlon World nous a rassemblé 39 exposants qui tournent autour de ce sport. Parmi ceux-ci, nous retrouvons Polar, Bioracer, Wolvenberg : Castelli – Fi’zi:k – Lazer, Fédération Belge des Podologues, Red Bull, Kipeo…et j’en passe. L’événement nous proposait des séminaires d’une heure soit en néerlandais soit en français qui abordaient différents thèmes. C’est un événement familial, pour les petits il leurs était proposé un parcours qui allie souplesse, endurance, agilité et concentration tout ce qu’il faut pour obtenir dans le futur de bons sportifs. Et pour les jeunes et les ados aimant la course à pied et pourquoi pas le vélo, nous pouvions les retrouver dans le TW RUN. Celle-ci se décline en plusieurs catégories, nous commençons par les Kids pour 1km de course à pied, le RUN de 5km et l’épreuve en équipe le RUN&BIKE de 10 km qui était proposé aux jeunes de maximum 12 ans. Pour terminer un RUN de 10km pour ceux de 14 ans maximum. De quoi ravir les grands comme les petits !

Une envie d’une nouvelle combinaison ?

Certes mais pour savoir si elle nous va bien il faut l’essayer et surtout dans l’eau !! Et bien, grâce à Ideal pool c’était possible !! Oui oui !! Ideal pool c’est quoi ? Ce sont des piscines de 4mètres sur 5 avec un moteur qui crée un courant artificiel. Terrible non ? Avec ça vous pouvez vous entraîner la nuit !

Après m’être baladé dans les allées du salon, certes relativement étroit, je décide d’examiner à mon aise les différents exposants. Étant en plein moment de réflexion pour l’achat d’une nouvelle montre, car ma forerunner ne fait plus l’affaire, je décide donc de m’arrêter chez Polar. Et oui, j’avais quelques questions concernant la V800!! (que je vais pouvoir tester grâce à Thibaud) Et surtout je voulais me renseigner si prochainement Polar allait sortir un nouveau bracelet connecté ? la réponse à cette question est malheureusement négative, sûrement un secret professionnel. Je trouve ça dommage Garmin sort son Vivosmart et Polar reste avec son Polar Loop, qui est certes séduisant mais sans connectivité avec mon téléphone(appels, messages, notifications, …. ). Après avoir pris mes renseignements chez Polar, je décide de m’arrêter un peu partout et pourquoi pas rencontrer MR Van Lierde.  Je serais dans l’incapacité de vous raconter tous les stands mis à notre disposition je m’arrêterai sur kipeo et sur functional training.

 Logo Kipeo, design_s.jpg-for-web-normal

Je vais commencer par Kipeo, qui est une entreprise qui crée des trifonctions, des cuissards…Ce sont des vêtements de sportifs mais à l’effigie de vos couleurs et de votre club. Je vous en parle parce que j’ai trouvé que la qualité était relativement bonne et surtout que les prix étaient relativement correct.

Pour ce qui est de functional trainingCapture, c’est une entreprise qui vend des produits d’exercices pour le renforcement et le maintien du corps. Dans leur gamme nous pouvons trouver différents produits comme leur stability ball et d’autres produits avec ceux-ci en un minimum de place à la maison, vous allez pouvoir travailler correctement, grâce aux programmes proposés, votre gainage, votre dos, vos épaules…etc.

En me baladant dans les différentes allées, je croise Frédéric Van Lierde ! Je n’ai malheureusement pas voulu le déranger comme il était en famille, donc à mon grand regret vous n’aurez pas de photo de nous deux! Par contre je l’ai observé un peu, il a l’air quelqu’un de posé, serein, souriant, à l’écoute et il ne se prend pas la grosse tête. J’ai eu la chance de croiser aussi Sofie Goos ! Comme je suis novice dans ce sport et à mon grand regret, je ne la connaissais pas du tout ! J’ai pu voir cette pro triathlète, avec un palmarès de fou, complètement décontractée faisant des photos avec ces fans ou encore signant des bidons pour ces derniers, étant je dois le dire plus cultivés que moi ! Et je voudrais m’excuser au près d’elle.

Sofie

Pour le reste du salon !

En ce qui concerne ce que j’aurais aimé plus voir au salon, c’est un peu plus de marque telles que Garmin, Cervelo, sailfish, ou encore Xterra. Je dois dire que je suis un peu déçu sur la qualité des exposants mais en même temps ce n’est pas comparable avec le salon de l’auto.  Un autre point noir, je vais dire, c’est que je pense que la fédération de triathlon belge n’était pas suffisamment, voir pas du tout, représentée ! Et franchement je trouve ça dommage car si je prends mon cas, j’ai commencé le triathlon par moi même sans club l’année passée et j’ai fait toute la saison sans club. Quand vous arrivez sur une compétition le nombre de personnes ayant un club est souvent le même que ceux qui n’en ont pas. Donc avoir des gens actifs, pas comme les vendeurs en téléphonie, sur ce genre d’événement je pense que ça pourrait être réellement un plus pour ce sport ! Pareil pour les clubs, je n’en ai pas vu un seul ! A part ceux qui recevaient des prix. Pour terminer sur ce point, et je pense que c’est malheureux mais bon c’est toujours ainsi, c’est que toute l’organisation est en néerlandais ! Beaucoup de francophones font aussi du triathlon vous savez.
Je n’ai pas écris ceci dans le but de débuter une guerre dans les commentaires, je l’ai fait dans un simple but: l’amélioration pour l’année prochaine !

Parce que oui ! A l’année prochaine !

Laisser un commentaire

