Commencer demain, c’est déjà perdre aujourd’hui !

Voilà il y a quelques mois d’ici j’ai eu l’envie de me lancer ce défi, de repousser mes limites, de me lancer dans l’Ironman (3,8 km en natation, 180,2 km en vélo et 42,195 km à pieds, et surtout faire le Norseman land ( qui est réputé pour être le triathlon le plus dur du monde mais non labellisé Ironman). Oui je sais je suis complètement taré ! Mais bon, j’y ai gouté et je ne peux plus m’en passer.

C’est vraiment fou, en 2010 si mes souvenirs sont bons, j’avais réalisé opprebais, qui est un quart de triathlon, en 3h15 ( ou plus ou moins franchement après autant de temps tu ne comptes plus lol ). Le début de saison de hockey en 2013 n’était pas exceptionnelle donc je me suis lancé au défi de commencer les entrainements de Triathlon. Je courais beaucoup et je nageais plus que tout le monde (j’étais à la piscine plus souvent que les maîtres nageurs).

Arrivé en Mai 2014, le triathlon de l’eau d’heure se rapproche, je le realise bien malgré une contre performance en natation (ou j’ai cru que j’allais mourir vu la température trop froide) et à pied ou j’étais légèrement malade :/ pas le top quoi !! Mais mon but n’est pas d’aller gagner il y a des triathlètes biens plus forts que moi! Mon but est simplement de prendre du plaisir, ce que je fais et largement.

Durant la même année, je réalise Chièvre, qui se situe près de Mons. Je m’y étais mieux préparé cette fois-ci, j’avais été plusieurs fois nager en piscine avec la combinaison et je m’étais entrainé à la retirer rapidement et ça venait presque naturellement. Une chose que l’on ne peut pas controler, c’est la zone d’inconfort ! Quand vous êtes dans cette zone malheureusement ce que vous faisiez facilement, devient vraiment dur, le stress, la précipitation… et tout ce qui va avec vous amène à faillir à votre tâche. J’avais pris un autre vélo, comme le parcours étais relativement plat je me suis permis d’emprunter le contre la montre de mon cousin (Specialized transition).

specialized Transition

Tout changement de matériel demande obligatoirement une adaptation, petit ou grande mais vous devez étudier votre matériel en tout points. Une chose que l’on ne peut contrôler, c’est le temps !! Et ce jour là je me rappelle du temps qu’il a fait… DE-GUEU-LA-SSE, c’était vraiment exceptionnel ! Gros vent et de la pluie ! Mais nous y étions et nous n’allions pas faire demi-tour ! Dans l’eau tout ce passe bien, mais à vélo avec le vent je passais de tout à droite sur la route à tout a gauche c’était vraiment le fun, et à pieds j’y avais vraiment été fort aussi mais je ne réalise pas un temps plus ou moins correct sur un quart(1.5 KM, 40KM  et 10 KM ). Le soucis ce sont mes transitions ! Je perds royalement 6 min à déchausser mes cales pieds et mettre mes chaussures pour la course à pieds sans trainer. Donc j’ai été chercher des lacets auto serrant. Une révolution réellement !! Certes il faut s’y habituer!

Triathlon de chièvre

Fin d’année, opprebais arrive ! This is the one ! Je reviens la ou j’ai commencé ! Je me souvenais bien de la carrière mais pas du parcours à vélo et plus ou moins pour la course à pieds. Puisque je perdais beaucoup de temps sur mes transitions, j’y travaille, je m’octroie du temps à switcher entre le vélo et la course à pieds, car il faut s’avoir le faire comme les pros, sauter sur le vélo avec les chaussures déjà calées ce n’est pas évident, et en sortir non plus. Mais le jour venu, je n’avais pas la pression j’étais bien prêt à accomplir mon objectif 2014 ! Avec tout les petits conseils de mon futur coach, je me prépare ! Une fois la partie natation finie, une grosse côte pour remonter au parc à vélo. Je la connais je sais qu’elle peut faire mal, même si à pieds je me sens plutôt à mon aise, je décide de la faire relax histoire de récupérer car la tête tourne à ce moment là. Arrivé sur le tarmac, je sprint pour arriver directement au parc à vélo bien installé je retire le reste de ma combi et je cours comme les pros avec le vélo!

velo3

Je saute dessus, première frayeur passée, bon faut rouler maintenant ! Je me bagarre avec d’autres CLM*, c’est plutôt bon enfant on se dépasse l’un l’autre pour garder une bonne vitesse. Arrivé à la fin au parc à vélo, je reste concentré, je m’étais décidé de ne pas mettre de chaussettes pour ne pas encore perdre plus de temps. Je démarre la course à pieds et je me rappelle au premier tour avoir regardé ma montre et je vois 2h02′ ou quelques choses de similaire ! Ma seule et unique pensée c’est d’arriver avant les 2h30′ ! Alors que j’ai 1 cloche à chaque pieds plus grosse que des pièces de 2€… Je fonce, je ne prend que l’eau que l’on me donne pour me le verser dessus (j’avais lu que boire en courant nous ralentissait) alors professionnel comme je suis je ne prends que de l’eau pour me la jeter au visage! Je le boucle en 2h28′. Ma satisfaction est pleine, j’ai rempli le contrat !

Pourquoi je vous raconte tous ça ? Parce que Rome ne s’est pas faite en un jour ! Comme rien et personne ne peut devenir pro du jour au lendemain ! Parce que même les pros ont débuté en étant pas bons ! Et surtout parce que l’on peut tous un jour ne pas être dans son assiette, au top de sa forme mais on le fait quand même à fond en tirant la langue certes et en tirant des cartouches mais le but est atteint ! Quand je discute avec des gens et que l’on parle de sport, et que l’on me demande

Tu t’entraînes beaucoup ?

Ben un minimum quand même ! Tout le monde me dis que je suis courageux mais non je ne le suis pas je suis juste déterminé sur mon objectif et c’est mon but ! Tant que vous ne vous fixez pas un objectif (SMART*) vous ne démarrerez jamais vous n’atteindrez pas celui-ci. Dans la réalisation de votre but ultime ne détournez jamais votre regard de celui ci, affichez le au mur ! Quelque part où vous passez régulièrement !

*CLM: Contre La Montre
*SMART: Spécifique, Mesurable, Accepté, Réaliste (Réalisable), Temporellement défini.

2 réflexions sur “Commencer demain, c’est déjà perdre aujourd’hui !

Laisser un commentaire

