Ma nutrition pour le triathlon

Hello à tous,

voici quelques semaines que je suis aller voir un diététicien – nutritionniste pour sportifs. Et oui, je veux perdre du poids, mais surtout être en meilleure forme durant mes épreuves sportives. J’ai choisi Olivier lange, triathlète, et surtout recommandé par mon coach. Le but d’un tel régime c’est de savoir si on est plus fort qu’avant mais cela passe par différentes étapes.

Première étape

Alors début juin, je prends rendez-vous chez lui. Je pensais passer plus vite, mais c’est quelqu’un de demandé. Tout d’abord, il faut remplir la fiche nutritionnelle de ce que je mange quotidiennement, plus mon activité physique et ce que je fais comme travail.

A la première rencontre, je lui explique que comme lui je fais du triathlon +- 10 h semaine, que j’ai un travail fort actif, que je suis très rarement assis à ne rien faire et surtout que avec le stress j’ai tendance à manger, ‘fin manger … ENGLOUTIR!! Je lui explique que j’ai déjà perdu 8 kilos sur les 2 dernières années. Il prend mes mesures, 180cm, pour 78kilo avec un taux de graisse qui s’approche des 13% ! Je suis sorti de la j’étais dépité ! je devais perdre pratiquement 5 kilos pour être au top poids, mais il me rassure directement en me disant que ce n’est pas pour cette année mais plutôt l’année prochaine.

Un autre point important, sont mes objectifs sur cette année, combien de tri, les objectifs de temps. Pour moi cette année, c’est surtout l’occasion de me tester sur un demi et en moins de 5h. J’avais choisi L’ironman Luxembourg mais je suis parti en Allemange pour finir. ( si tu ne l’as pas encore lu c’est par ici : Triathlon Ideland 2015)

Deuxième étape

La réception du fichier nutritionnel ! Dans ma tête c’est fou, quand je commence à lire le programme je tombe à la renverse ! Je dois manger 5 fois par jour ! C’est dingue ! Par contre j’ai très vite déchanté, parce que vu les quantités auxquelles j’ai droit, 300 gr de légumes, 100 gr de viande, en gros ma première semaine j’aurais mangé la table !

Ben oui, je suis quelqu’un qui adore manger ! Du chocolat, des bonbons, des pâtisseries et surtout des plats, des plats entiers de viande hmmm vous n’avez pas idée !

Troisième étape

Celle-ci se divise en deux. Les courses et la préparation des repas.
Pour les courses, j’ai de la chance ! Je vis toujours chez papa et maman donc c’est plus simple, mais ne vous y croyez pas, je dois aussi aller faire des courses pour les choses spécifiques. Dans un premier temps ça aide, par la suite je prends pratiquement mon indépendance pour ça ! Ensuite vient la préparation des repas, et c’est la ou l’effort doit se faire ! J’ai la chance d’avoir une maman qui fait super bien à manger et pour mon père, elle cuisine déjà super light. Pour mon régime je dois tout peser, le gr de ça ou regarder à ne pas cuire au beurre mais plutôt à l’huile d’olive. Donc je commence à cuisiner beaucoup plus.

Au quotidien

A quoi doit-on faire attention ?

Je sais ce que je dois manger, plus ou moins, ça devient habituel ! Même répétitif, mais j’essaie de varier, pour ne pas tomber dans la lassitude.

Ensuite, il faut sentir la satiété !  Surtout lors d’un repas entre amis, ou au restaurant, nous devons faire relativement attention à ce qu’il y a dans l’assiette. C’est vrai, j’adore manger, surtout les apéros et les desserts. Avec ce régime nous apprenons, à manger et surtout à nous diriger vers les bons éléments.

Je finirais par le timing de la journée.  Avoir un programme, c’est bien, le respecter, c’est mieux! Et c’est une des choses les plus importantes dans le programme de préparation. Donc je me suis fait un programme de quand je dois me nourrir. Chaque jours, c’est le même rituel. Le matin déjeuner, vers 10h collation, 13h c’est le repas, 15h45 pour la deuxième collation et 18/19h repas.

Je vous mets quelques photos de repas

Voila tu connais mon régime alimentaire pour l’optimisation du sport. Et toi, tu fais à une alimentation spécifique ? Pour un objectif ? Dis moi en plus ?

Laisser un commentaire

