La corrida de Sombreffe

Hello les gens,

Le mois de décembre annonce son lot de courses, autrement appelées « corrida« . À la base, j’avais programmé, celle de Namur dont je vous ai déjà parlé, celle de Gembloux, de Sombreffe et pour finir 2015 Gerpinnes. Cette dernière sans vous mettre l’eau à la bouche, c’est la plus belle des 4, car de nombreux coureurs et surtout triathlètes viennent se tester, se défier ! Pour celle-ci j’y reviendrais dans un prochain article!

Trop c’est trop, il faut choisir !

Quand j’annonce ça à mon coach, il me prend pour un fou 4 courses en 3semaines! C’est vrai, même si je ne vais pas sur le podium, je ne peux pas faire autant de course, car cela se répercute sur les autres sports. Alors après une excellente sortie à Namur, je me résigne à ne pas faire Gembloux, pour bien récupérer et surtout m’échauffer à Sombreffe et tout faire à Gerpinnes.

Capture d’écran 2015-12-25 à 10.58.35

Calendrier du mois de Décembre ! 

Le début de semaine

J’ai eu l’occasion d’avoir des mauvais débuts, mais voilà cette semaine c’est particulier! J’ai 2 courses où je dois gérer. Cette semaine, commence par une nuit blanche et des difficultés au travail, ce qui n’ira pas mieux les jours qui suivent! Cela m’énerve et me fatigue ! En plus du stress, mon coach ( Manuel Gochard )  me demande si ça m’intéresse de faire la course avec lui. C’est plutôt cool,  et ça sera une bonne façon de me juger ! De plus, ça m’encourage, car je dois dire que c’est un excellent coureur et s’il veut courir avec moi c’est que je m’améliore !

La course

Nous voici mercredi soir, Sombreffe température 13°C bien tapé, pour un mois de décembre c’est chaud très chaud  ! Ce qui ne me convient pas ! Je me suis équipé un peu trop chaudement, ayant peur de la fraîcheur de la soirée et peur de tomber malade pour la dernière de l’année! Je retrouve le coach, nous commencerons par faire une fois le tour vraiment au calme, mais je vois que les pulses sont déjà fort hautes ! Nous finirons celui-ci par des accélérations et nous redescendrons vers le point de départ, où je retrouverais ma petite soeur. Malheureusement, ma compagne ne savait pas être présente! Je préfère qu’elle soit là à une course ou je dois faire des résultats plutôt qu’a une course ou je la prends comme un entraînement, une mise en bouche pour samedi !

Le départ

IMG_0032

Nicky, Manu et moi ! 

Nous voici échauffés, prêts! Évidement le coach est connu par beaucoup de monde, il est donc difficile de passer inaperçu ! Le maître Jedi et son jeune Padawan ! L’image est à son comble de plus que c’était la sortie de Star Wars VII le matin même !

Le coup d’envoi est donné ! Les douleurs sont disparues ! Je vole, je me sens léger ! Ça tourne bien ! Je vois le compteur 3:30min/ km. Il faut partir calme ! C’est beaucoup mieux que la semaine précédente ou nous avions fait du 3:08min/km. Nous arrivons à la petite bosse, 450mètres plus loin en position, 1er pour manu et 3e pour ma part fort étonné ! Nous tiendrons ce classement durant le 1er kilomètre.

La petite voix dans ma tête qui me dit : « Est ce que le coach, va tenir se rythme pour aller gagner ? » et bien heureusement non franchement il aura levé le pied pour revenir à ma hauteur et que nous puissions faire la course ensemble.

IMG_0034

Un départ serein avec Manu ! 

Le parcours n’a rien de très compliqué, mais il faut savoir gérer sa course comme dirait le coach ! On ne sait pas tenir la course à fond sans brûler des cartouches ! Le parcours, 4 tours de 1.6 km. La difficulté, la montée vers l’église. La facilité, la descente vers la place ! C’est une course qu’il faut gérer ! De plus, au fur et à mesure des tours il faut prendre en compte le faite qu’il y ai 400 coureurs! Les premiers vont assez vite rattraper les derniers. Et pour une fois, je suis dans les pelotons de tête. Ça va donc jouer des coudes, et il faudra faire attention à ne pas se faire bousculer par quelqu’un qui veut faire la fête. Je dis cela, car j’ai bien failli me prendre un projectile dans les jambes. J’aurais été beau, blessé pour la course en fin de semaine !

C’est dans le dernier tour que manu, revenant se placer devant va me guider. En passant à côté de moi, il m’annonce d’un air relax et apaisé  » je me demandais si tu irais jusqu’au bout et jouer la victoire! Sachant que samedi il faudra tout donner !! ». Il aura pu lire dans mes yeux que j’étais très satisfait, mais que je ne pensais pas rivaliser avec les meilleurs en tout cas pas aujourd’hui !

Évidemment en partant si fort, je me suis fait dépasser petit à petit. Je me dis que je dois être dans les 50 premiers.

IMG_0041

Le maître Jedi et son Padawan ! 

On terminera 13e et 14e en 25:44. Ce qui est plutôt une bonne situation  dans l’état dans lequel j’étais. Et surtout pour un entraînement!

En résumé

La corrida de Sombreffe est une bonne course de village, que ça soit pour de la pure course ou de l’amusement, vous n’y serez pas déçu. Vous pourrez profiter d’un chouette marché de Noël. Tous les coureurs reçoivent un cougnou ainsi qu’une bonne bière.

Capture d’écran 2015-12-19 à 12.16.37Capture d’écran 2015-12-19 à 12.14.24

Laisser un commentaire

