Joyeux Noël

Et oui, il y a déjà un an que nous fêtions Noël avec Marine et que nous nous faisions de beaux cadeaux, et surtout où elle m’a offert Ma V800 !

Niveau repas, je me rappelle que je travaillais à Wepion, jusque 18 h, alors elle s’était proposée pour faire le repas de Noël. C’était très bon, nous avions passé un très bon réveillon juste à nous deux. Cette année, c’est à mon tour de faire la cuisine en plus cette année c’est elle qui termine à 18H et moi légèrement plutôt.

ob_bb77db_noel

Le repas

Dur dur dur ! Il y a tellement de bonnes choses à faire et à manger ! Et qu’est-ce qu’on aime manger. Je vous passe tout le temps qu’il m’a fallu pour établir le repas du réveillon de Noël. Et alors les courses, la galère, car je m’y suis pris légèrement en retard et donc les jours précédents cet événement, les magasins sont bondés de monde !

Mais voilà, j’ai quand même de la chance d’avoir ma tantine qui gère sévère en cuisine, c’est surement la meilleure que je puisse connaître ! Donc, elle me donne des conseils et m’aide aussi pour la préparation de celui-ci.

En amuse-gueules froids

Saumon et Elbo sur un fromage blanc avec de la ciboulette fraîche. Crevette mayonnaise curry ou paprika. J’avais pris aussi 3 sortes de boudin de Noël; mandarine, provençale et choux.

Je m’étais lancé le défi à faire des huîtres froides avec une coupe de champagne. Le tout est de savoir les ouvrir.

En amuse-gueules chauds

J’ai pris des toasts à mettre au four, et nous avions fait des pruneaux maison, ce qui passe tout seul.

Il me restait des huitres, alors j’en ai fait des chaudes.

Mais comment as tu fais ça ?

Ingrédients :

-Des tranches de lard fumé, ou des petits lardons.
-De la crème.
-Un peu de vin blanc
-poivre

Une fois les huîtres ouvertes, les vider de la première eau et y mettre un peu de jus de citron. Dans une poêle, faire revenir les petits morceaux de lard. Une fois ce dernier légèrement cuit, y ajouter un petit peu de vin blanc. Ensuite, les faire revenir dans de la crème. Faites réduire, une fois prêt mélangez aux huîtres. Vous les finissez au four durant 5-8min.

Entrées

Tout d’abord, c’est Noël alors on s’offre un petit peu de foie gras avec du confit d’oignon et de cerise. Ça, c’est vraiment le classique !

Ensuite, je lui avais préparé une petite assiette norvégienne. (Ce qui est très bon et facile à réaliser). J’ai rajouté des scampis cuits dans une petite sauce tomate au vin blanc.

DSC_2826

Le repas

J’avais préparé un médaillon de porc ibérique dans une crème aux pleurotes. En accompagnement, des fagots de haricots et du gratin dauphinois.

IMG_20151227_162357

Le dessert

DSC_2829

J’ai trouvé mon dessert ! Il faut savoir que j’adore le Bavarois aux framboises, mais cette fois-ci pour changer j’ai décidé de faire un Bavarois à la coco et à la mangue. Je vous mets les ingrédients et la recette juste en  dessous !

Et les boissons ?

J’avais trouvé un apéro, à base de’un alcool qui a beaucoup fait parler de lui et surtout ici en période de fête, je parle évidement du prosecco!

Pour 4 personnes : 

-200 ml de Vodka blanche
-200 ml de Sorbet citron
-400 ml de Prosecco
-Un mixeur

La réalisation : 

Sortir le sorbet citron du congélateur et le laisse revenir malléable. Y ajouter la Vodka et hop au mixeur ! Y mettre la dose, pour que la vodka se mélange bien avec le sorbet. Rajoutez-y le prosecco, et servez ! Bien entendu je pense qu’il est faisable de le faire avec un autre sorbet. Conseil : lavez bien votre mixeur, avant de recommencer, si vous faites tout votre mélange dedans, car le prosecco a tendance à mousser.

Pour les apéros, j’avais pris un martini brut frais, il passe vraiment très très bien!

Pour le repas, j’ai pris une, non deux, bouteille de guerouane gris. C’est un vin rosé du Maroc. C’est le vin que je prends toujours quand nous allons manger couscous.

Et vous qu’avez vous fait pour le repas de noël ? As tu envie d’essayer ces recettes ? Dis moi ça 🙂

Je vous souhaite de très bonnes fêtes et déjà une très bonne année 2016!  

Laisser un commentaire

