Geek ou sportif, il ne faut plus choisir !

C’est l’un ou c’est l’autre !

Et bien non ! Pour moi, c’est les deux, et je ne suis pas tout seul ! L’époque du geek boutonneux fan de mathématiques et de systèmes informatique n’est pas finie ! Mais elle est surtout en pleine évolution ! Le geek devient sportif et le sportif devient lui aussi un geek !

Je m’explique

À l’heure actuelle, la technologie ce n’est plus tellement ouvrir un pc et bidouiller dedans, nous sommes d’accord ?! C’est aussi être connecté par le smartphone, la montre et bien d’autres objets connectés.

Je vous donne quelques exemples, en commençant par les montres. 

Du point de vue du geek

Nous sommes en train de voir fleurir, depuis quelques mois déjà, plusieurs marques dans le domaine des montres connectées. Elles prennent les pulsations au poignet, elles sont waterproof, elles affichent les notifications et bien d’autres choses encore. Je ne vais pas tout vous citer, vous les connaissez sûrement déjà sur le bout des doigts tellement la médiatisation est grande à ce sujet. Le geek voyant ces nouvelles technologies qui se tournent vers le bien-être se dit en lui même « qu’il faudrait que lui aussi, il se bouge un peu « . Beaucoup de geeks ont commencé comme cela et sont rapidement devenus sportifs ! Et oui, c’est une nouvelle drogue !

Nous créons une addiction à cette technologie. L’être humain est ainsi fait, il a besoin de se surpasser ! Pour lui, c’est tous les jours la chance de se dépasser d’un point de vue sportif. Ce qui nous rend réellement accro à cela, ce sont les rapports que la montre nous affiche. Les calories perdues, la vitesse ( km/h ) mais aussi en minute au km, les pulsations moyennes, les km de la sortie.

Du point de vue du sportif

La smartwatch, l’Applewatch .. et toutes les autres ne remplissent aucuns critères qui les intéressent. L’autonomie trop limitée, très peu fonctionnent avec une ceinture cardiaque, ou ne sont pas entièrement fiables, elles n’affichent pas tous les sports ou pas encore. C’est là que 3 marques entrent en jeux pour s’affronter dans le monde du sport.

Polar, Garmin et Suunto. Cette dernière est la numéro 1 en terme de trail et de sport de montagne. Certaines ayant une autonomie pouvant tenir jusqu’à plusieurs semaines sans toucher à la prise de courant!

Polar et Garmin, sont deux marques qui jouent sur le même segment et la même cible. Ils visent tous les deux les sportifs que cela soit celui de base, le débutant ou le professionnel. le sportif qui a besoin d’une montre va aussi acquérir un programme, Polar flow ou Garmin Connect. Voilà c’est comme ça que nous attrapons le  » virus du geek ».  Partager les sorties, revivre cette dernière et d’autres sont des petites choses qui nous apportent à aimer la technologie. Et celle-ci nous pousse à vouloir nous bouger encore plus. A faire plus de KM, pour dire  » hey les mecs, j’ai tourné 6000 km à vélo cette année  » ou  » mon rapport de sport cette semaine est de 12 H  » !

Pour ma part, j’ai eu la chance que ma compagne m’offre une Polar V800. C’est une montre de sportif à partir du semi-pro, avec de très belles finitions. Je l’adore. De plus depuis que je reçois les notifications sur la montre, c’est extra! Cela me sert surtout quand je suis en réunion et que je ne dois pas être dérangé. La montre vibre et m’indique la notification. Je peux alors la lire et voir si cela est important ou non.

920XT_vs_V800-e1412593107380

Les marques l’ont compris, être connecté à l’heure actuelle c’est une nécessité. Je synchronise au moins 2 fois par jour ma montre. La première au réveil, pour voir ma nuit de sommeil. La 2e, après avoir effectué une session d’activité, car j’aime analyser celle-ci, voir la partager !

Beaucoup de sportifs semi-pro partagent leurs sessions d’exercices. De plus en plus prennent des selfies et des photos durant leurs entrainements. À cela 2 raisons: Car on aime partager que l’on fait du sport et cela encourage énormément les gens qui nous suivent ou qui ont du mal au niveau de leur motivation. Cela nous pousse à toujours en faire plus. Ensuite, car beaucoup de sportifs sont sponsorisés et que la publicité passe surtout par les réseaux sociaux ! Voilà, aussi pourquoi les sportifs deviennent des geeks !

Prenons un autre exemple :

Les lunettes.

Du point de vue du geek.  

Nous avons Google qui a tenté de sortir les GOOGLE Glass. Et c’est tout à leur honneur ! Il faut dire que je suis réellement fan de ce produit même à son prix. Certes ce dernier est relativement élevé et je n’aurais jamais les moyens de m’en acheter une paire.

google-glass

Du point de vue du sportif.

Garmin vient d’annoncer la Varia Vision ! Pour ceux qui ne suivent pas le sport et la technologie, je vais m’étendre un peu sur le sujet.

Quand on était gamin, qui n’a pas regardé Dragon ball Z, GT… etc. Dans la série, ils ont comme les Google glass, une paire de lunette. Ceci leur donne différentes informations !

Ici, c’est pareil ! Sous forme de petit appareil que vous venez fixer à la branche de vos lunettes, celle-ci se reflète comme un écran. Sur ce dernier, vous pourrez voir différentes informations. Votre cadence de pédalage, vos puls, … et vous pourrez prendre vos appels.

Reste à voir la qualité de son du micro !?

varia-vision

Annoncé à 399 $, dans le courant du premier trimestre. Je pense que beaucoup de coursiers à vélo pourraient se faire ce plaisir geek…

Je vous laisse la vidéo:

 

Capture d’écran 2015-12-19 à 12.16.37Capture d’écran 2015-12-19 à 12.14.24

Laisser un commentaire

